Quantcast
Channel: France – Les dernières informations et actualités – 1001infos
Viewing all 19774 articles
Browse latest View live

Négociations commerciales USA – UE: Paris seule contre tous

$
0
0

Les dirigeants français et allemand ont beau être réunis à Berlin, ce mercredi 3 juillet, pour évoquer le chômage des jeunes en Europe, ils ne parviennent décidément pas à parler d’une voix commune.Sur l’accord commercial censé être discuté la semaine prochaine avec les Etats-Unis, Paris cherche du soutien après avoir agi en franc-tireur, mais n’en trouve pas, surtout pas du côté de Berlin.La porte-parole de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé ce mercredi qu’il serait « sage » de suspendre pendant 15 jours les négociations commerciales qui doivent s’ouvrir avec les Etats-Unis la semaine prochaine. Une manière de contraindre Washington à coopérer après le scandale Prism, vaste programme d’espionnage des institutions européennes.
La France, cible de l’espionnage de la NSA
Quelques minutes après, le porte-parole d’Angela Merkel a déclaré que cette dernière soutenait le démarrage de ces négociations, qui doivent mener à la mise en place d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis.La semaine dernière déjà, François Hollande avait menacé, de manière unilatérale, la présidence américaine de ne pas ouvrir ces discussions si les Américains ne cessaient pas immédiatement leur surveillance illicite. Puis mardi, il a réclamé une position européenne commune sur cette affaire, ce à quoi la Commission européenne a répondu que ces négociations ne seraient pas retardées.La France était, selon l’ancien consultant de la NSA à l’origine des fuites sur ce scandale d’espionnage, une des 38 « cibles » des services secrets outre-Atlantique.>> A LIRE AUSSI – Affaire Snowden: Comment les Etats-Unis ont espionné le monde

Cet article Négociations commerciales USA – UE: Paris seule contre tous est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.


Cellule islamiste de Torcy: des magistrats visés

$
0
0

Nouveau rebondissement dans le dossier de la cellule islamiste de Cannes-Torcy. Un des terroristes présumés, membre de cette cellule démantelée fin 2012, avait écrit à un complice pour lui demander de s’en prendre à des magistrats antiterroristes, lui donnant des explications pour fabriquer une bombe artisanale, a indiqué une source judiciaire, ce mercredi.Le destinataire présumé fait partie des trois personnes interpellées lundi et placées en garde à vue.
Mode d’emploi pour une bombe artisanale
Responsable présumé de la cellule de Torcy, Jérémie Bailly, qui a été mis en examen et placé en détention provisoire en octobre 2012, avait envoyé une lettre au complice d’un jeune homme né en 1988, a précisé la source judiciaire confirmant une information du Parisien.Dans ce courrier intercepté fin janvier 2013, et qui avait donné lieu à une enquête supplétive en février, Jérémy Bailly écrivait à son interlocuteur qu’il devait s’armer et lui donnait un mode d’emploi détaillé pour fabriquer une bombe.Il lui suggérait de s’en prendre à des magistrats chargés de l’antiterrorisme à la galerie Saint-Eloi, au Palais de justice de Paris, en particulier l’un des juges chargés de l’enquête sur la cellule de Torcy.
Quatre interpellations depuis lundi
Trois personnes âgées de 19, 21 et 24 ans ont été interpellées lundi et une autre mardi dans le cadre de cette enquête sur la cellule islamiste de Ca
1000
nnes (Alpes Maritimes) et Torcy (Seine-et-Marne).Au total, quatorze personnes ont déjà été mises en examen dans cette enquête, qui trouve son origine dans l’attentat contre une épicerie juive de Sarcelles le 19 septembre 2012. Une personne avait été blessée par le jet d’une grenade dans ce commerce.L’attaque a conduit au démantèlement en octobre à Torcy et Cannes d’une cellule islamiste composée de personnes ayant pour certaines d’entre elles le profil de délinquants convertis à « l’islam radical ».Le coup de filet d’octobre 2012 avait été marqué par le décès d’un chef présumé de cette cellule, Jérémie Louis-Sidney, tué à Strasbourg par la riposte de policiers sur lesquels il avait tiré alors qu’ils venaient l’arrêter.

Cet article Cellule islamiste de Torcy: des magistrats visés est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Urssaf: le travail au noir fait recette

$
0
0

L’Urssaf aura été particulièrement actif en 2012. Les chiffres de la branche de recouvrement de Sécurité sociale (Acoss), publiés ce mercredi 3 juillet, révèlent que les redressements opérés l’année dernière ont permis de récupérer 1,4 milliard d’euros. Soit une hausse de 7% par rapport à 2011.LLa lutte contre le travail illégal a permis de recueillir 260 millions d’euros, soit un bond de 18%. « Cette augmentation dépasse largement les objectifs », se satisfait Jean-Louis Rey, directeur de l’Acoss.L’agence indique que plus de 4 actions ciblées sur 5 se sont traduites par un redressement. Alors que ce taux était inférieur à 40% dans les années 1990. Il y a eu 7.261 actions ciblées en 2012 et 2.880 procès-verbaux établis.L’Acoss nuance ces chiffres. En effet, ils ne signifient pas que le travail illégal est en hausse mais que les contrôles sont de plus en efficaces. Le directeur de l’Acoss explique que les raisons du succès sont « un contrôle renforcé sur l’ensemble des secteurs d’activité et acteurs économiques, conjugué à une politique active de prévention et de communication ».
Taux plus élevés dans les hôtels
L’Acoss, dans son rapport, remarque que les infractions sont présentes dans tous les types d’activité. « Les taux de fraude sont cependant plus élevés dans les hôtels, cafés et restaurants et dans les commerces de détail alimentaire (respectivement 12,3% et 10,3%) ».Les activités liées au spectacle affichent également un taux de fraude important (8,9%), de même que les activités de coiffure (7,1%), l’information et communication (6,8%) et les activités juridiques (5,5%).Le travail au noir est surement très élevé dans le BTP ou l’agriculture, mais l’Acoss ne possède pas de statistiques exploitables.Par ailleurs, l’étude montre que les régions Nord-Ouest et Ile-de-France se distinguent par un taux de fraude plus élevé que la moyenne, tandis que les régions Nord et Nord-Est enregistrent les taux les plus faibles.

Cet article Urssaf: le travail au noir fait recette est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Qui est Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef?

$
0
0

Le successeur de Laurence Parisot a le leasdership dans le sang. Pierre Gattaz, élu ce mercredi 3 juillet, à une grande majorité, à la tête du Medef, est le patron de Radiall, une ETI familiale totalement internationalisée qui fabrique des équipements électroniques de connectique.Il est également le fils d’Yvon Gattaz, fondateur de Radiall qui a en son temps présidé l’ancêtre du Medef, le Conseil national du patronat français. Ce qui inquiétait Pierre Bellon, fondateur de Sodexho, grande figure de l’organisation patronale et soutien à Geoffroy Roux de
1000
Bézieux. Dans une lettre envoyée en mai, il taclait: « comme les Français critiquent facilement, il ne faudrait pas qu’un jour certains acteurs extérieurs reprochent au Medef d’être devenu une entreprise familiale »…
Poulain de Denis Kessler
Pierre Gattaz a toutefois des soutiens puissants, parmi lesquels Denis Kessler, le patron de la FFSA, la fédération des assureurs, souvent considéré comme l’éminence grise du Medef. Il en est le co-fondateur, avec Ernst-Antoine Sellière, et est un appui de la première heure de Pierre Gattaz.Ce dernier est surtout un homme de conviction, qui a fait sa campagne sur le thème du « combat », contre les 35 heures par exemple, « un dogme à revoir » selon lui, ou contre l’augmentation des charges pour les patrons. Mais il se veut également ouvert au dialogue avec les partenaires sociaux, affirmant que son action future sera basée sur la « pédagogie ».Pierre Gattaz ne parle désormais plus de « Medef de combat ». Dans une interview à BFM Business, ce mercredi 3 juillet, il a cette fois évoqué un « Medef d’action et d’enthousiasme », « d’action et d’urgence (…) car nos entreprises souffrent d’une fiscalité trop dure dans un environnement législatif réglementaire et législatif qu’il faut simplifier », a-t-il ensuite précisé. »Ce Medef doit se mettre en place rapidement pour que nous puissions agir avec le gouvernement et les ministres concernés pour améliorer la situation des entreprises qui ont des marges faibles », a-t-il conclu. Par la voie du dialogue, Pierre Gattaz compte désormais créer un cadre plus favorable aux entreprises grâce auquel « la France gagnera ».

Cet article Qui est Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef? est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Portrait de Coluche: la réponse du photographe aux Restos du coeur

$
0
0

La célèbre photo en noir et blanc de Coluche qui ornait les centres des Restos du Coeur, a été retirée par l’association assignée en justice par l’auteur de la photo, a-t-on appris mardi auprès de l’association.La photo est l’une des plus connues de l’humoriste, mort en juin 1986 dans un accident de moto. Elle le montre appuyé sur les coudes, les bras croisés, un léger sourire aux lèvres. »Nous avons été récemment assignés », a expliqué une responsable de la communication des Restos, confirmant une information du site spécialisé Numerama, sans préciser la date ni le lieu de l’assignation. « Dans le cadre de cette procédure, nous retirons le portrait » des 2.040 centres d’accueil.
Un accord verbal?
Selon Numerama, l’auteur du cliché Gaston Bergeret a demandé aux Restos de cesser d’exploiter le cliché. Il demande aussi un dédommagement financier pour son utilisation antérieure et réclame enfin des droits d’auteur pour son exploitation future éventuelle.Selon le site, les Restos du Coeur affirment qu’un accord verbal passé à l’époque entre Coluche et le photographe les autorise à utiliser la photo pour leur communication. Selon Gaston Bergeret, cet accord oral concerne l’affichage dans les centres d’accueil mais pas les produits dérivés (DVD, tee-shirts, etc…) qui sont commercialisés par des entreprises tierces.Dans un communiqué relayé par Next, il explique « cette autorisation initiale a été très largement outrepassée », « mon travail est utilisé sur des supports pour lesquels je n’ai jamais été consulté et par des tiers exploitants dont le choix a été fait sans que l’on me demande quoi que ce soit ». En revanche, il rappelle qu’il « continue à autoriser gratuitement l’association à utiliser (s)a photographie sans modification et créditée sur les lieux de distribution de repas ».Les Restos du Coeur ont aidé 960.000 personnes au cours de l’hiver 2012-2013, soit 100.000 personnes de plus que l’ann&eac
2000
ute;e dernière (+11%), et ont servi près de 130 millions de repas.

Cet article Portrait de Coluche: la réponse du photographe aux Restos du coeur est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

GDF Suez pourrait céder des parts dans l’énergie verte

$
0
0

Dans son édition du mercredi 3 juillet, le Wall Street Journal affirme que le groupe énergétique français GDF Suez réfléchit à la possibilité de vendre ses participations dans son portefeuille d’activités vertes. Cela concernerait principalement le solaire et l’éolien. GDF pourrait récupérer 600 millions d’euros d’argent frais.Le quotidien précise que le groupe hexagonal devrait lancer un appel d’offres dans les prochains jours.GDF Suez pourrait ainsi céder jusqu’à 60% de certaines activités dans les énergies renouvelables, valorisées à un milliard d’euros.
GDF continue de dégraisser
Ce possible désengagement s’inscrit dans le programme de cession de 11 milliards d’euros pour 2013 et 2014, annoncé par GDF Suez en fin d’année dernière, venant s’ajouter aux plus de 5 milliards déjà récoltés en 2012.Ces ventes d’actifs, venant se greffer à la réduction des investissements et des économies de fonctionnement, doivent permettre au géant énergétique français de diminuer sa dette d’un tiers en deux ans, pour la ramener aux alentours des 30 milliards d’euros en 2014 contre 45 milliards d’euros en septembre 2012.

Cet article GDF Suez pourrait céder des parts dans l’énergie verte est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Une nouvelle liste d’évadés fiscaux entre les mains de la justice

$
0
0

Après la liste HSBC, voilà une nouvelle initiative qui pourrait faire trembler en haut lieu. Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de l’établissement financier suisse Reyl et Cie et témoin dans l’enquête sur l’affaire Cahuzac, est passé à l’action. Mercredi 3 juillet, ce dernier a en effet indiqué avoir transmis à la justice française une liste de personnalités ayant détenu un compte en Suisse. »La liste et les éléments d’information dont j’ai fait état dans les médias depuis quelques semaines ont été transmis hier, dans leur grande majorité, à la justice française », a-t-il dit mercredi devant la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac.
Des parlementaires « juges et parties »
L’ancien cadre avait affirmé en juin, devant des sénateurs, disposer d’une liste « d’une quinzaine » de noms d’ex-ministres ou d’actuels ministres détenteurs d’un compte en Suisse, estimant que Jérôme Cahuzac n’était qu’un « fusible ».Une information judiciaire a été ouverte fin mai pour « blanchiment de fraude fiscale » visant l’établissement Reyl, à la suite de ses déclarations.Elle a été confiée aux juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, qui conduisent déjà l’enquête Cahuzac.Devant les députés, M. Condamin-Gerbier a refusé de dévoiler les personnes pouvant figurer sur cette liste, estimant qu’elle était désormais du seul ressort de la justice, et que des « gens sont juges et parties à l’intérieur du Parlement ».

Cet article Une nouvelle liste d’évadés fiscaux entre les mains de la justice est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

La BPI pleinement opérationnelle le 12 juillet

$
0
0

La Banque publique d’investissement (BPI), désormais connue sous le nom de bpifrance, sera pleinement opérationnelle le 12 juillet, a annoncé son président, Jean-Pierre Jouyet. »Sur la BPI, tout sera opérationnel le 12 juillet prochain normalement pour ce qui est mise en place, enseignes, équipes et dispositifs juridiques », a-t-il déclaré mercredi 3 juillet, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.Bpifrance, concrétisation d’une promesse de campagne du président François Hollande, rassemble en un seul établissement présent dans chaque région plusieurs outils de financement et d’incitation aux investissements innovants pour les entreprises françaises.

Cet article La BPI pleinement opérationnelle le 12 juillet est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.


Crise au Portugal: la BCE va-t-elle intervenir?

$
0
0

En pleine crise politique, la pression monte autour du Portugal. Le taux d’emprunt à 10 ans est passé au-dessus de 8%, une première depuis novembre 2012. Dans ce contexte, la BCE pourrait-elle intervenir?Le Portugal serait le candidat idéal pour permettre à la BCE de faire une belle démonstration de force. Il pourrait lui permettre enfin de déclencher son programme OMT (rachat d’obligations souveraines) sans prendre trop de risques.Car le Portugal est un petit pays et un bon élève. Le gouvernement a fait toutes les réformes demandées depuis longtemps.
Pas de solution miracle
Tout le problème, c’est que Mario Draghi, le président de la BCE, a posé des conditions très claires pour intervenir. Pour cela, il faut que le pays ait accès au marché sur toutes les maturités. Or, ce n’est pas le cas du Portugal. Il a bien émis des titres à 10 ans en mai dernier mais c’était une première depuis 2011.Dans ce contexte, tous les spécialistes de la Banque centrale européenne sont unanimes: pas de solution miracle à attendre du côté de Francfort. D’autant moins que le pays est en pleine crise politique.

Cet article Crise au Portugal: la BCE va-t-elle intervenir? est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Etats-Unis: hausse des créations d’emplois dans le privé en juin

$
0
0

Les embauches ont progressé en juin dans le secteur privé aux Etats-Unis. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle sur l’emploi publiée ce mercredi 3 juillet par la société de services informatiques ADP. Les entreprises privées ont créé 188.000 emplois de plus qu’elles n’en ont détruit en juin, contre 134.000 en mai. Les analystes s’attendaient à une hausse moins importante, de 150.000 créations d’emplois.

Cet article Etats-Unis: hausse des créations d’emplois dans le privé en juin est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Danone et Nestlé baissent les prix du lait infantile en Chine

$
0
0

Danone et Nestlé revoit à la baisse les prix du lait infantile en Chine, ce jeudi 4 juillet. Pour le premier groupe, ou plutôt sa filiale Wyeth Nutrition rachetée l’an dernier, elle sera de 11% en moyenne, et même atetindre 20% sur certains produits. Nestlé s’engage par ailleurs à ne pas augmenter ses prix pendant un an.Danone, de son côté, n’a pas indiqué l’ampleur de la baisse mais prépare également une nouvelle grille tarifaire.Les deux géants de l’agroalimentaire ont pris cette décision après l’ouverture par Pékin d’une enquête pour entente sur les prix. Depuis 2008, le prix du lait en poudre pour bébé aurait augmenté de 30%, selon les autorités chinoises.
Un marché détenu à 50% par les étrangers
Au total, cinq groupes sont visés. L’enquête vise à savoir si’il auraient profité du scandale du lait frelaté, qui a conduit les chinois à délaissés les produits nationaux, au profit des produits occidentaux importés. La demande a été telle qu’il y a eu pénurie de lait en poudre dans certains supermarchés britanniques. Le gouvernement chinois estime que le marché s’élève à près de 8 milliards d’euros. Or celui-ci est tenu désormais à 50% par les marques importées.Les autorités ont-elle voulu donner un coup de pouce aux entreprises locales? Pour faire face au problème, améliorer la qualité et leur image, elles ont récemment signé de nombreux partenariats ou acquisitions à l’étranger.

Cet article Danone et Nestlé baissent les prix du lait infantile en Chine est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Stanislas de Bentzmann, nouveau président de Croissance Plus

$
0
0

Ils l’ont annoncé sur BFM Business, ce jeudi 4 juillet: Olivier Duha, le président sortant de Croissance Plus, sera remplacé à la tête de l’association professionnelle d’entrepreneurs par son actuel vice-président, Stanislas de Bentzmann (vidéo ci-dessous).Agé de 51 ans, il est cofondateur et coprésident de la pépite cotée Devoteam, leader européen du conseil en infrastructure et réseaux. Stanislas de Bentzmann hérite de ce poste après le vote des 400 membres de Croissance Plus, dont une majorité l’a préféré à son opposant, Nicolas d’Hueppe, de Cellfish.Celui qui fût membre du mouvement des pigeons a une marotte: les congés payés. Il veut les ramener à cinq semaines par an, RTT compris, pour recréer un choc de compétitivité.

Cet article Stanislas de Bentzmann, nouveau président de Croissance Plus est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

La BCE décide de maintenir inchangés ses taux

$
0
0

La Banque centrale européenne (BCE) a opté pour le statu quo, ce jeudi 4 juillet à l’issue de sa réunion de politique monétaire. Elle maintient inchangé son principal taux directeur, le taux de refinancement, à 0,50%. Le taux de rémunération des dépôts lui, reste à 0%Cette décision avait été très largement anticipée par les analystes et les marchés. Le président de la BCE, Mario Draghi, tiendra à 14h30 sa conférence de presse. Une conférence à suivre en direct sur BFM Business et BFMbusiness.com.

Cet article La BCE décide de maintenir inchangés ses taux est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Surf: un clip de Roxy fait des vagues

$
0
0

Si tout le monde s’accorde sur la plastique irréprochable de la jeune femme qui apparaît dans le teaser de l’événement Roxy Pro, la compétition de surf féminin qui se tient à Biarritz du 10 au 14 juillet, peu semblent apprécier les messages véhiculés par la marque. En ligne de mire: la sexualisation de l’image des surfeuses, l’absence de vagues surfées et de conscience écologique.

« Quelque chose de cassé »
« Mais sérieusement, quel rapport entre ce teaser et une compétition professionnelle de surf féminin? », s’interroge ainsi Surf-Prevention au sujet de la vidéo.Le film publicitaire met en scène, la matinée d’une surfeuse sexy, de son réveil à moitié nue dans sa chambre d’hôtel à son arrivée à la plage en 4×4. Le tout sans aucun plan sur le sport en question.Premier grief reproché à Roxy, le stéréotype de la jeune femme péroxydée associé aux surfeuses. Pour Cori Schumacher, gagnante d’une compétition en 2010, « la tendance à la sexualisation des femmes dans le surf s’est construite petit à petit … Aujourd’hui quelque chose a été profondément cassé » avec ce clip », déplore-t-elle sur son site.1000
ong>
« Quid de l’image écolo? »
Autre point de discorde, l’utilisation du 4×4, garé sur la plage. « Quid de l’image écolo d’un sport dont le respect de l’environnement n’est même plus une théorie? », fait remarquer SurfingBiarritz.Alors que les critiques vont bon train sur les réseaux sociaux, les parodies font leur apparition. Notamment en pointant du doigt le marketing poussif de la part de Roxy, comme avec cette vidéo, qui détourne le hashtag #WhoAmIJustGuess (devine qui je suis) lancé par Roxy, par #WhoAmIJustSmell (devine ce que je sens).

D’autres se sont amusés à deviner qui se cache derrière cette blonde sexy. Surfing Biarritz a ainsi tenté d’y répondre par une vidéo, en y mettant « les plus récentes technologies pour démasquer cette surfeuse mystère. Le résultat est… surprenant! ».

Cet article Surf: un clip de Roxy fait des vagues est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

La BCE va maintenir ses taux bas "aussi longtemps que nécessaire"

$
0
0

Mario Draghi s’est livré à un exercice de communication en règle, ce mercredi 4 juillet. Les marchés s’attendaient un discours rassurant de la part du président de la Banque centrale européenne, lors de sa conférence mensuelle. Ils ont eu bien plus.Mario Draghi a d’emblée affirmé, que « la politique monétaire de l’institution européenne restera accommodante aussi longtemps qu’il le faudra ».Surtout, le président de la Banque centrale européenne a déclaré que « les principaux taux de la BCE resteront soit à leur niveau, soit à des niveaux inférieurs, pour une période prolongée ». Habilement, Mario Draghi a évité de préciser ce qu’il voulait dire par « une période prolongée ». Il a juste ajouté que la sortie des taux bas était « très lointaine ».La réaction des marchés ne s’est pas fait attendre: l’euro a dégringolé, et le CAC40 a bondi de plus 2%, après les propos de Mario Draghi. « La déclaration sur les taux bas nous a surpris », a reconnu Nicolas Chéron de Daily FX, interviewé dans l’émission Intégrale Bourse sur BFM Business. »Le beau temps revient, même à la BCE », a plaisanté Olivier de Berranger, gérant chez la Financière de l’échiquier, dans la même &eacu
2000
te;mission.
0,5% « pas un taux plancher »
Ces déclarations écartent donc la perspective d’une hausse de taux, et laisse ouvert la porte à une future baisse de taux. D’autant que Mario Draghi a ensuite bien précisé, en répondant aux journalistes, que le taux de 0,5% -le niveau actuel du principal taux directeur de la BCE- « n’est pas un taux plancher ».Néanmoins, la BCE a, pour le moment, décidé de maintenir inchangés ses taux, pour ce mois de juillet. »La décision s’explique par la faiblesse de l’économie, ainsi que par des perspectives d’inflation modérées », a-t-il détaillé, précisant que cette décision avait été unanime au sein du conseil des gouverneurs de la BCE.Concernant les perspectives économiques, il a assuré voir le retour de la croissance pour la fin de l’année. Selon lui, les indicateurs montrent que la dégradation de l’économie « ralentit », sans pour autant que l’économie rebondisse.
Le Portugal est « entre des main sûres »
Mario Draghi a ensuite répondu aux journalistes concernant la situation du Portugal, un pays où la perspective d’une crise politique a sévèrement secoué les marchés, mercredi.Le président de la BCE a estimé que le pays « est entre de bonne mains ». « La trajectoire budgétaire a été douloureuse, mais le Portugal est arrivé à des résultats méritoires. Et je crois que nous devrions rendre hommage au gouvernement portugais », a-t-il salué. Au passage, il a adressé un satisfecit à l’ancien ministre des Finances portugais, Vitor Gaspar, considéré comme le champion de l’austérité.Au final, Mario Draghi a une nouvelle fois réussi sa mission: doper les marchés par de simples paroles, sans passer aux actes. « C’est un sans faute », résume Nicolas Chéron de Daily FX.

Cet article La BCE va maintenir ses taux bas "aussi longtemps que nécessaire" est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.


Quelle sera la souris de demain?

$
0
0

L’Américain Doug Engelbart s’est éteint à l’âge de 88 ans, mardi 2 juillet. C’est lui qui avait mis au point la première version de la souris, cet objet dont on se sert tous, tous les jours.Quand on jette un œil à la première souris, fabriquée il y a 50 ans, on réalise à quel point l’idée originale était excellente. Certes les souris d’aujourd’hui ne sont plus fabriquées en bois et elles n’ont plus un seul bouton comme leur vénérable ancêtre, mais le concept de base a finalement assez peu évolué.
Un souris volante
Certaines start-up cherchent à la réinventer. Mycestro par exemple, a inventé une souris qui se porte au doigt. On peut cliquer, sélectionner du texte sans jamais avoir à éloigner sa main du clavier. Très intuitive, elle permet surtout de gérer la trois dimensions beaucoup plus facilement qu’une une souris collée à la table.LeapMotion va encore plus loin, en supprimant la souris. Ce petit capteur de mouvement connecté à votre ordinateur reprend le principe du système de jeu sans manettes Kinect de Microsoft, en beaucoup plus précis. C’est votre doigt qui guide toutes les actions à l’écran.Enfin les designers s’en donnent à cœur joie. Certains imaginent, par exemple, une souris volante. Grâce à un anneau magnétique, elle flotterait dans les airs à quelques centimètres de la table, ce qui limiterait la pression exercée sur le poignet. Une solution au fameux syndrome du canal carpien, cauchemar des cadres et des joueurs acharnés.

Cet article Quelle sera la souris de demain? est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Christian Iacono, condamné pour viol, obtient la saisine de la Cour de révision

$
0
0

L’ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes), condamné pour viol sur son petit-fils, a obtenu ce jeudi matin la saisine de la Cour de révision, comme il le demandait. Depuis sa condamnation à 9 ans de prison, prononcée en 2009 puis confirmée en appel en 2011, son petit-fils Gabriel est revenu sur ses accusations. L’homme âgé de 78 ans a toujours clamé son innocence. Après avoir purgé 16 mois de prison, en quatre séjours, Christian Iacono a été remis en liberté le 5 avril 2012. En janvier de la même année, la Commission de révision avait rejeté une demande de suspension de peine, ordonnant un complément d’information. La défense de Christian Iacono a dû apporter de nouveaux éléments sur les rétractations de son petit-fils et prouver qu’elles étaient « exemptes de manipulation ». Le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années à l’heure actuelle, avait expliqué en 2011 avoir porter ces accusations dans un contexte familial conflictuel, par « volonté de rapprocher (ses) parents après leur divorce ». « J’y croyais vraiment », s’était-il défendu.
Vers un nouveau procès?
« Je suis à deux doigts de pleurer » a commenté Gabriel Iacono après la décision de la commission de révision. « Je suis satisfait , la justice a enfin compris la vérité, ça fait du bien », a-t-il dit. Il reviendra à la Cour de révision de dire si elle annule ou non cette condamnation et ordonne un nouveau procès. Christian Iacono pourrait, à terme, être acquitté. Mais depuis 1945, seuls huit condamnés pour des crimes ont été acquittés au terme d’une procédure de révision.
Saisine pour Raphaël Maillant aussi
Raphaël Maillant, condamné à 17 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-petite amie qu’il a toujours nié, a également obtenu la saisine de la Cour de révision. « Depuis 22 ans que j’attends, aujourd’hui je suis heureux », a déclaré Raphaël Maillant, « soulagé » après le prononcé de la décision. La victime, Valérie Bechtel, 20 ans, avait été retrouvée morte dans un fossé dans la forêt domaniale de Thaon-les-Vosges (Vosges) le 12 août 1991. Raphaël Maillant a été condamné par la cour d’assises des Vosges en 1997. Il avait été reconnu coupable sur la base des déclarations de Yann Bello, qui l’avait dénoncé comme l’auteur du crime. Yann Bello a écopé de deux ans de prison pour des délits connexes, dont le transport du cadavre. Mais, depuis, il a reconnu avoir tué son épouse à La Rochelle en 2011, a été mis en examen et écroué. La défense de Raphaël Maillant met en avant un mode opératoire identique dans les deux crimes. Les deux victimes ont été retrouvées nues, étranglées, la première avec un torchon, la deuxième avec une serviette, et ont été violemment frappées avant la mort. Yann Bello quant à lui nie avoir tué Valérie Bechtel et maintient ses précédentes déclarations.

Cet article Christian Iacono, condamné pour viol, obtient la saisine de la Cour de révision est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Vers un report de l’entrée en vigeur de la taxe poids lourds?

$
0
0

L’Etat marche sur des œufs pour mettre en place la fiscalité écologique. Après avoir annoncé la mise en vigueur d’une écotaxe votée en avril, les transporteurs ont obtenu une majoration qui se reportera sur les prix.Un intense travail de lobbying a vu le jour, pour alerter le gouvernement sur les risques économiques qui pèsent sur la profession. Frederic Cuvilier leur a assuré, mercredi 3 juillet, que le dispositif ne rentrera pas en vigueur tant qu’il ne sera pas fiable.
Un secteur touché de plein fouet par la crise
Cette nouvelle taxation exige une nouvelle organisation très pointilleuse, car chaque camion doit être traçable. Ce secteur d’activité déjà atone ne peut se permettre d’encaisser une charge supplémentaire.L’idée est donc de leur permettre d’augmenter les prix pour répercuter la taxe sur leur client. Les transporteurs réclament aussi la possibilité de décaler l’entrée en vigueur de la mesure du 1er octobre 2013 au 1er janvier 2014.L’Etat avance donc avec prudence sur ce dossier, coincé entre la promesse politique de s’orienter vers une fiscalité verte, et le risque de brider un secteur au moment où la priorité est de rendre aux entreprises un peu de compétitivité.

Cet article Vers un report de l’entrée en vigeur de la taxe poids lourds? est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Rejet des comptes de campagne de Sarkozy

$
0
0

Le Conseil constitutionnel a confirmé jeudi le rejet du compte de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy, une décision qui prive l’ex-candidat UMP du remboursement par l’Etat de quelque dix millions d’euros de frais de campagne.Dans un communiqué, le Conseil constitutionnel a jugé que « c’est à bon droit que la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a rejeté le compte de campagne de M. Sarkozy » le 19 décembre 2012. Il a déclaré que le montant des dépenses électorales du candidat UMP « excéd(ait) de 466.118 euros, soit 2,1%, le plafond autorisé ».

Cet article Rejet des comptes de campagne de Sarkozy est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Mélenchon, Attac… Ces nouveaux soutiens inattendus de Kerviel

$
0
0

De symbole d’un système, Jérôme Kerviel est devenu victime de la finance folle. A son audience jeudi matin devant les Prud’hommes de Paris pour contester son licenciement pour faute lourde, l’ancien trader a ainsi pu compter sur des soutiens inattendus: la militante de gauche et féministe Clémentine Autain, le socialiste Gérard Filoche et les collectifs altermondialistes Attac et Jeudi noir.Et surtout, Jean-Luc Mélenchon. Le co-président du Parti de gauche, qui en 2010 avait traité Jérôme Kerviel de « parasite », n’a pas manqué d’embrasser l’ancien trader de la Société générale. Un revirement qu’il explique très naturellement. « Un trader, j’en avais rien à fiche, c’était pas mon monde. Et puis j’ai réalisé que si cet homme était innocent, alors le fait qu’il soit accusé, condamné et mis dans cette situation était insupportable. »
« Traité comme un pion »
Ce que les partisans de l’anticapitalisme défendent, c’est un homme contre un système. « Il a été traité comme un pion: il ne faut jamais faire confiance à la finance, il faut la combattre et si possible la battre », a renchéri Jean-Luc Mélenchon. Et la réparation d’une injustice. Pour Clémentine Autain, « ce n’est pas juste qu’il paie pour les autres, il n’y a pas de raison qu’il le fasse. »Et ceux-ci ne comptent pas abandonner l’ancien trader de sitôt. A l’issue d’une audience décevante pour lui (les prud’hommes ont rejeté sa demande d’expertise sur les conditions de la perte subie par la Société générale), Jérôme Kerviel est reparti perdant… mais entouré.

Cet article Mélenchon, Attac… Ces nouveaux soutiens inattendus de Kerviel est apparu en premier sur Actualités 1001infos.net.

Viewing all 19774 articles
Browse latest View live




Latest Images